S - U

S

. Sablier :

   Le sablier symbolise le temps qui passe inexorablement, et par extension, la Mort. Il nous enjoint ainsi à utiliser, judicieusement et de façon mesurée, le temps qui nous est imparti, afin qu'il ne soit pas gaspillé.
   Il est composé de deux compartiments, reliés par un étroit goulot. A la fin de l'écoulement, le sablier doit être retourné, pour qu'un nouveau cycle recommence. Il illustre, en cela, l'enchaînement des cycles naturels, de la vie et du temps. Les compartiments du haut et du bas, quant à eux, évoquent le Ciel et la Terre, et le sable passant de l'un à l'autre, représente les échanges se produisant, par un chemin ténu, entre les deux mondes.
   Dans l'art, le sablier peut également figurer la jeunesse ou la vieillesse, selon que la partie supérieure est pleine ou vide. Il est parfois aussi ailé, accentuant ainsi le caractère fugace du temps...

. Sac :
. Sapin :
. Sceptre :
. Sept :
. Serpent :
. Sirène :
. Six :
. Soleil :
. Sphère :



T

. Terre :

. Tour :

En symbolique, la Tour, à l'instar de l'Arbre, représente un axe du monde, unissant la Terre et le Ciel. Chaînon reliant l'Homme à Dieu, elle est associée à l'Eglise et à la Vierge.
Cependant, son image la plus forte est probablement la tour de Babel, unissant tous les hommes, qui dans leur vanité, cherchaient à atteindre Dieu. Celui-ci, dans sa colère, détruisit la tour et désorganisa les hommes en créant une multitude de langues.
A l'inverse, le phare, sorte de tour, a une valeur positive, puisqu'il guide les hommes dans l'obscurité et leur évite ainsi les écueils.
Dans la symbolique chrétienne, la tour fortifiée protège les croyants des assauts de l'enfer et du mal.
Par extension, la tour est aussi un symbole de vigilance et surtout d'ascension, d'élévation spirituelle, à l'exemple de l'échelle.
Dans une miniature du Roman de la Rose (1490), le " Château de la Jalousie " est une image de l'amour courtois. Il s'agit d'une tour fortifiée entourée de douves et d'une enceinte, semée de roses. Ce donjon représente la femme, que l'amant doit savoir conquérir. La tour en elle-même symbolise le corps de la femme, vers lequel se dirige " l'assaut ", l'objet de désir du chevalier. L'eau des fossés marque la frigidité, de rigueur au Moyen Age, tandis que les roses évoquent la pureté et la virginité.
Plusieurs légendes évoquent une jeune fille enfermée dans une tour, par son père ou plus souvent par sa mère, incarnée par un dragon, en défendant l'accès, afin de décourager les prétendants. La tour devient alors symbole de chasteté.

. Trèfle :
. Trésor :
. Triangle :
. Triskèle :
. Trois :



U

. Un :
. Univers :