A - C

A


. Aigle (du latin, « Aquila ») :

Symbole de puissance, il est le roi des oiseaux et par extension le roi de l’espace aérien. Il précède les armées des grandes civilisations, perse, grecque et romaine, pris comme emblème guerrier. Il est devenu symbole impérial carolingien et napoléonien.
Il est également largement représenté dans l’héraldique.
 
. Air :

Il forme avec le feu, l’eau et la terre, les quatre éléments de la cosmogonie.
Tout comme le feu, il est considéré comme un élément actif et masculin, par opposition à l’eau et la terre, passifs et féminins.
Par sa dématérialisation, il représente l’esprit et est associé au souffle, au vent.

. Ange (du grec, « Aggelos », « Messager ») :

Il est l’intermédiaire entre Dieu et les Hommes.
Les anges sont, en général, vêtus de blanc, ailés et auréolés.
Ils sont classés hiérarchiquement en trois ordres, du plus proche des hommes, les séraphins à six ailes, aux plus proches de Dieu, les archanges, au nombre de sept, dont Michel et Gabriel sont les plus représentés dans l’iconographie chrétienne.
Le groupe des anges intermédiaires est celui des chérubins, gardiens du Paradis et de l’Arche d’Alliance, leur attribut est une épée enflammée.

. Arbre (du latin, « Arbor ») :

Il est, d’abord, l’Axe du monde, le lien entre les trois niveaux du Cosmos : le souterrain, par ses racines, la Terre, par la centralité de son tronc et le ciel, par ses branches, vers lequel elles se déploient. Il représente ainsi l’élévation spirituelle.
Il est aussi l’Arbre de Vie : l’alternance de la perte de ses feuilles et leur bourgeonnement, au fil des saisons, ajoute à cette signification celle de la Résurrection et de la fécondité de la Terre, la Terre-Mère nourricière, et par extension, celle de la femme.
La Bible lui confère également un sens cognitif, dans l’Eden originel, il est l’Arbre de la connaissance du bien et du mal.

. Arc :

L’arc, par sa forme courbée et sa fonction d’arme, est chargé de multiples significations.
Les phases de son utilisation (tension, détente, jet) lui donne, notamment, une forte valeur sexuelle, à laquelle est associé l’art de la guerre.
Dans les traditions japonaise et indienne,  l’arc est considéré, comme l’arme royale, par excellence, puisqu’il associe la force physique à la puissance créatrice. En effet, la première permet de tendre la corde, tandis que la seconde fournit l’adresse, pour viser juste.
En Extrême-Orient, l’art du tir à l’arc est directement lié à la chevalerie, alors qu’en Occident, il est plutôt l’attribut de dieux et de personnages mythologiques, comme Cupidon, Diane chasseresse, le Sagittaire dans le Zodiaque…


. Au-delà :

C’est le monde des morts. Il est séparé de celui des vivants par un fleuve, dans certaines civilisations anciennes, gréco-romaine ou germanique, par exemple.
Il est représenté comme souterrain et sombre et l’on n’en revient jamais.
Il est sacré, car seuls les dieux peuvent y séjourner temporairement. Certains humains, cependant, peuvent communiquer avec les âmes des défunts.
Les Anciens situaient ses portes au soleil couchant, où celui-ci entame son voyage dans l’obscurité.


. Aurore (du grec « Eos ») :

Elle prend les traits d’une jeune fille portant un flambeau ardent et accompagnée de l’étoile du matin Venus.
Elle représente ainsi la lumière se répandant sur le monde avant l’arrivée du soleil et est symbole d’éveil et d’espérance. Eternellement jeune et de retour chaque matin, elle exprime le renouveau de toutes les possibilités.
La tradition hermétique (d’Hermès) des alchimistes, l’associe à la sagesse (Sophia), car elle chasse les ténèbres, image de l’ignorance et de la bêtise.

B

. Baguette (magique) :

Elle représente la puissance et la clairvoyance, obtenues de Dieu ou de forces occultes.
Elle est l’instrument des fées, des sorcières et des magiciens et leur sert à utiliser leurs pouvoirs.


. Balance :

Par sa fonction de recherche de l’équilibre, la balance devient naturellement la représentation de la justice.
Erasme disait d’un homme d’une grande équité qu’il était « plus juste que la balance » (Erasme, « Trutina justius », éd. 1606).
Les Egyptiens avec Osiris et les Chrétiens avec Saint-Michel, l’utilisent pour la pesée des âmes, ou psychostasie. Il s’agit d’en déterminer la pureté, et d’établir leur mérite à vivre une vie meilleure dans l’au-delà ou, au contraire, de souffrir éternellement.


. Basilic :

Outre la plante ayant des vertus magiques, pour certaines cultures, le basilic est un animal fabuleux, tour à tour coq à queue de dragon ou serpent à ailes de coq. Il est le roi des serpents.
Son regard foudroie ceux qui ne l’ont pas vu en premier. Son haleine est également mortelle.
Seuls le reflet de son propre regard, dans un miroir, ou les effluves qu’il dégage, peuvent l’anéantir.
Il symbolise, par sa puissance, le pouvoir royal, mais aussi la luxure, associé à la femme débauchée qui corrompt ceux qui ne s’en méfie pas assez.


. Blanc :

Le blanc peut avoir un sens positif ou négatif.
Il se situe aux deux extrémités de la gamme chromatique. Le blanc est à la fois sans couleur et Hen ta penta » (« l’Un-toutes-choses ») des néoplatoniciens.
Il représente également l’innocence originelle ou le but ultime de purification de l’être qui retourne à son état primitif.
Les vêtements blancs matérialisent la pureté que ce soit dans les rites de passage ou les changements d’état (prêtres, mariées…).
Mais, c’est aussi la couleur du deuil en Orient et elle le fut longtemps en Europe.
La mort lui est associée par la pâleur qu’il dégage, c’est la couleur du linceul, des fantômes, des « dames blanches ».
Le blanc est donc naturellement la couleur de l’Axe Orient-Occident, puisque c’est celui que suit le soleil, de sa naissance à sa mort, chaque jour.


. Bleu :

Le bleu fait partie des couleurs « froides ». Il est associé à la spiritualité.
La transparence et la profondeur de l’air, de l’eau ou du cristal, lui confère son immatérialité.
C’est la couleur du ciel et donc du divin : le manteau de la Vierge et celui du dieu Odin sont bleus. Les rois de France adopte cette couleur pour leur manteau d’apparât, étant eux-mêmes d’essence divine.
. Bourse :



C

. Calice/Coupe :
. Carré :
. Carreau :
. Cercle :
. Chaîne :
. Chemin :
. Cheval :
. Ciel :
. Cinq :
. Clef :
. Cœur :
. Coffre :
. Crépuscule :
. Croix :